L4 Formation

Présentation

L4 Formation propose les formations suivantes :

  • Formations professionnelles ;
  • Formation continue ;
  • Formation d’insertion ;

aux particuliers, aux salariés des entreprises et des collectivités (mairies, agglomérations etc).

Dans le cadre de son projet "L4 Proximus", l'équipe pédagogique est apte à dispenser ces formations dans tous les départements de France métropolitaine - au plus proche des demandeurs.

Réunie autour des valeurs telles que la promotion de la personne en formation, la transmission des savoir & savoir-faire et l'inclusion sociale, cette équipe est une constitution plurielle des professionnels du domaine: formateurs permanents, professionnels et cadres du secteur, experts etc.

Pour une formation professionnelle créatrice de valeur pour l'entreprise et pour une adéquation entre la formation initiale et continue, l'équipe pédagogique valorise également l'environnement relationnel fondé sur l'accueil, l'information, la disponibilité et l'intérêt porté à la personne.

En promouvant la personne en formation dans une démarche collective, personnalisant et adaptant les cursus de formation, L4 Formation lutte contre toutes les discriminations et participe activement à l'inclusion sociale, en collaboration avec les projets tels que "Immersions FACE 94".

L4 Proximus

Le projet « L4 Proximus » est une 2ème étape de réorganisation & modernisation de L4 Formation ayant pour but de dispenser des formations professionnelles, des formations d’insertion et des formations continues au plus proche des stagiaires : de plus grandes villes de France jusqu’aux communes les plus éloignées.

Etant en contact avec plus de 250 formateurs et professionnels de la formation, L4 Formation est apte de vous proposer des formations au plus proche de chez vous !

Comment trouver une formation près de chez vous ? C’est simple :

  1. Cliquer sur la carte
  2. Trouver votre ville/commune
  3. Choisir la formation
  4. Inscrivez-vous en ligne

Slice 1 ARKAM PROXIMUS

L4 Formation & l’inclusion sociale

Désireux de participer aux actions que mènent l’Etat, les régions et les départements avec les organismes concernés, pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi, les jeunes et les personnes sorties du système scolaire et universitaire sans diplôme, L4 Formation fait évoluer son offre de formations et s’adapte aux besoins du monde de travail.

Par ailleurs, l’évolution démographique de notre pays pose durablement à la fois la question du renouvellement des générations et celle de la présence au sein des entreprises de générations de plus en plus diverses.

Conscient de cette accélération des évolutions qui sollicite d’avantage l’initiative et la compétence des demandeurs d’emploi, notre équipe a mis en place le dispositif PAAQ Pro (Parcours d’autonomisation par l’accès à la Qualification professionnelle).

Notre dispositif, dont le but est de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences de base nécessaires à l’accès à l’emploi et/ou de leur permettre d’acquérir les prérequis nécessaires à l’entrée dans un parcours de formation pré-qualifiante & qualifiante.

L4 Formation & entreprises

La nécessité de s’adapter à notre environnement, d’anticiper les évolutions et de sécuriser la trajectoire des salariés est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la vie professionnelle.

En effet, le développement des compétences des salariés constitue une des clés de la performance économique et sociale des entreprises.

Partageant la volonté des entreprises d’accroître l’accès des employés à la formation tout au long de leurs carrières et conscient ceci sollicite toujours davantage l’initiative et la compétence de chacun, L4 Formation fait évoluer son offre de formations et s’adapte aux besoins des salariés et des entreprises.

Le secrétariat pédagogique d’L4 Formation étudie chaque demande de formation avec les entreprises & salariés afin d’identifier l’action demandée et de répondre le plus précisément possible aux attentes.

La formation demandée, dont les objectifs seront fixés au préalable, sera réalisée conformément à un programme qui, en fonction d’objectifs déterminés, précisera les moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

Ce dispositif de formation personnalisé est soumis aux intéressés sous forme d’une Convention (L.6353-1) et/ou Contrat de formation (L. 6353-3) comportant les éléments :

  • Date/Horaires/Lieu de formation ;
  • Type d’action de formation (Adaptation, Promotion, Acquisition, Perfectionnement etc ) ;
  • Modalités : formation en intra/inter, en groupe/individuel etc ;

L4 Formation adapte les modalités de son offre, selon le choix du client et en informe le client, avant la signature de la Convention et/ou du Contrat de formation, par une Attestation d’adaptation.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée des professionnels expérimentés dont le niveau de diplôme varie, selon le profil, du BAC+ 2 au BAC+6. Ces profils sont classifiés, selon La convention collective des organismes de formation, Commission statistique nationale de la formation Professionnelle et de la promotion sociale, diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, de manière suivante :

  • Formateur (niveau III, catégorie D, niveau BAC+2)
  • Responsable de formation / formateur - coordonnateur (niveau II, catégories F, G, niveau BAC +4)
  • Directeur pédagogique / ingénieur de formation/ responsable d’organisme de formation (niveau I, catégories H, I, niveau BAC +5).

Dans un souci de conformité par rapport à la Loi du 5 mars 2014 (L. 6316-1 du Code du travail) et au décret N2015-790 du 30 juin 2015, L4 Formation a adapté ses ressources formatives et les formateurs aux objectifs à atteindre et a mis en place une cohérence entre le nombre de formateurs, leur qualification et les ressources dont ils disposent pour atteindre les objectifs pédagogiques de chaque formation dispensé.

Sous l’égide du Conseil pédagogique, le secrétariat a mis et met à jour d’une manière régulière une base de données (CVthèque) concernant les références des formateurs, contenant, pour chaque formateur, le CV, les diplômes, les Attestations, les Habilitations et autres documents certifiant les compétences.

Dans le cadre de l’article L6352-1, L4 Formation a mis la procédure pour valider les compétences des formateurs/intervenants qu’ils soient salariés ou sous-traitants. 1 fois par an, le Conseil pédagogique se réunit pour « Evaluations des situations professionnelles ».

Afin de s’assurer que les personnels d'enseignement et d'encadrement qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les prestations de formation et qu’ils restent compétents & évoluent dans les domaines dans lesquels ils dispensent des formations ;

- Sur la proposition du coordinateur pédagogique et sous réserve d’acceptation par le directeur pédagogique, le Conseil valide la liste des formateurs/intervenants après l’examen de leurs :

  • Compétences techniques (formateurs/intervenants doivent avoir une compétence reconnue dans le domaine de la formation qu’ils dispensent) ;
  • Compétences pédagogiques (garanties par : diplômes/certification intégrant des activités pédagogiques ; expériences professionnelles ;) ;
  • Parcours formation continue (justifiés par habilitations renouvelées pour formations réglementées/attestation de formation continue pour les autres) ;

Approche L4 Formation

Pour certaines formations, les stagiaires sont tenus de satisfaire les prérequis pour vérifier l’adéquation de la formation aux profils et aux objectifs, tant au niveau réglementaire – le client garantit la véracité des informations fournies par ses soins (ex : SSIAP – N d’autorisation préalable/CNAPS, Attestations AFPS, SST,) qu'au niveau de compétences.

Ce dernier est marqué par une forte individualisation de processus :

  • par une ingénierie sociale : identification du besoin spécifique ;
  • ingénierie de personnalisation de parcours de formation : prenant en compte la diversité du public, la diversité des niveaux de formation initiale et d’expérience, des méthodes d’apprentissage, par la construction de modules ;
  • ingénierie de formation : actions qui permettent de préparer, de piloter et d’évaluer ;
  • capacité du formateur de proposer des activités adaptées aux exigences de la formation et aux besoins de chaque individu ;

Ces informations sont communiquées aux clients et sont accessibles:

  • Site-web ;
  • Catalogue des programmes détaillés ;
  • Convention/Contrat de formation ;
  • Correspondance : courrier/mail ;
  • Communication directe : téléphone/accueil etc ;

Accueil & Accompagnement des stagiaires

L4 Formation met à disposition des stagiaires des supports & moyens ainsi que des équipements divers (de base, réglementés etc).

Les locaux, avec une accessibilité adéquate (Loi N2005-102 et l’article R.111-19-8 du CCH;), sont équipés du mobilier professionnel adapté, qui répond aux critères comme l’ergonomie, la résistance etc. Le confort étant un facteur important, ces mobiliers sont aussi modulables, selon la méthode pédagogique utilisée, en différentes implantations (classe, le U, le cabaret, îlot etc).

Ces surfaces soignées, avec de la lumière en quantité raisonnable pour éviter l’éblouissement, sont équipés du matériel réglementé (ex : Règle APSAD R6 : extincteurs à eau et à CO2 ; Norme NF C 18-510 : équipements de protection etc ;) ainsi que des supports standards : tables & chaises modulables, vidéoprojecteur, rétroprojecteur, paperboard, wifi, ordinateurs, écran etc.

Pour certaines formations, les locaux spécialement adaptés (PC de sécurité, local électrique etc) ainsi que les supports/outils/matériels conçus par les formateurs et les coordinateurs pédagogiques sont également disponibles.

  • Handicap et accessibilité : Afin d’assurer aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement et à ses prestations, OF répond aux exigences prévues par la Loi N2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et à l’article R.111-19-8 du CCH;
  • Conformité et l’adaptation de locaux – ERP : Les locaux relèvent du groupe 2, catégorie 5 ERP, type R et respectent les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes.
  • Extincteurs : Selon l'article PE 26, 1 extincteur portatif pour 300m²/1 par étage.
  • Signalisation : Les consignes sont affichées, (PE 27), comprenant les mesures à prendre en cas de départ de feu. OF dispose également d'un plan d'intervention, apposé à l'entrée (NF X08-070).
  • Système d'alarme : le dispositif permet d’avertir le public et le personnel qu’un incendie ou autre événement vient de se produire, afin qu’ils évacuent les lieux.
  • Instruction du personnel : Le personnel est instruit sur les conduites à tenir en cas d'incendie et entraîné à la manœuvre des moyens de secours.

Livret d’accueil de L4 Formation

Un Livret d’accueil est délivré à chaque stagiaire comportant les éléments et les annexes suivants :

  • 1. Informations générales (OF : locaux, habilitations, catalogue, partenaires etc.)
  • 2. Présentation de la formation (Programme : Objectifs ; Public & prérequis ; Durée ; Moyens & supports pédagogiques, techniques et d’encadrement ; Contenu détaillé ; Suivi et évaluation)
  • 2.1 Contrat de formation le cas échéant (L 6353-3 : tarifs ; modalités de règlement ; conditions financières de cessation & d’abandon)
  • 3. L’équipe pédagogique (coordonnées des formateurs & les personnes chargées de la formation mentionnant les titres ou les qualités)
  • Annexe 1. Règlement intérieur applicable aux stagiaires mentionnant
    • 1. Principales mesures applicables en matière santé & sécurité ;
    • 2. Règles disciplinaires, nature & échelle des sanctions applicables ;
    • 3. Modalités de représentation des stagiaires ;
  • Annexe 2. Espace PostForma avec accès personnalisé (pendant & après la formation sur le site web)

L4 PostForma

Afin d’accompagner les stagiaires après la formation et dans la mise en pratique des connaissances acquises lors des formations professionnelles, continue ou d’insertion, L4 Formation met en œuvre le projet « L4 PostForma ».

Extranet dédié aux stagiaires : avec un accès simple et facile sur notre site internet, avec un identifiant et mot de passe, délivrés lors de leurs inscriptions.

Les stagiaires pourront y accéder au moins pendant les six mois suivant la formation et avoir accès aux outils & supports pédagogiques, les exercices pratiques, les connaissances théoriques et tout autre support pouvant les aider.

Evaluation des stagiaires

Les parcours de formation sont rythmés par des temps d’évaluation formative et sommative effectuées par le référent évaluation, le Conseil pédagogique (Jury etc), l’entreprise.

Les trois évaluations d’importances capitales se feront au début (T1, T2, T3), au milieu (T1, T3) et à la fin de la formation (T1, T2, T3) outre les évaluations partielles.

Evaluation Intro : Il s’agit de l’évaluation et positionnement initial qui permet d’identifier pour chaque stagiaire :

  • le rapport et le niveau ;
  • les compétences détenues au regard du référentiel ;
  • les prérequis & compétences ;
  • l’expérience et/ou le projet;

Evaluation finale : il s’agit de l’évaluation à la sortie formalisée par un PV du Conseil pédagogique dans le cadre des Réglementations et des Textes de référence en cours.

Système d’évaluation & d’amélioration

Afin d’assurer une meilleure qualité des formations dispensées, L4 Formations a mis en place un Système d’évaluation & d’amélioration continue :

Evaluation externe : Certifications & Labels : la Loi du 06.03.2014 et le Décret N2015-790 du 30.06.2015. Nombre total : 21 - 13 généralistes et 8 spécialisés.

Evaluation interne : Selon son Système d’évaluation & d’amélioration continue, L4 Formation a créé EvES - évaluation des formations par les entreprises.

Il s’agit d’une évaluation « à chaud », faite immédiatement après la formation (Questionnaire satisfaction), qui sert à connaître le degré de satisfaction du stagiaire sur les conditions d’organisation de la formation, son déroulement, son contenu…

Il s’agit d’évaluer :

  • Le programme élaboré en fonction de l’objectif
  • L’adéquation aux attentes
  • L’organisation et intérêt du contenu
  • Les méthodes et la qualité de l’animation
  • Les supports utilisés
  • Le groupe de stagiaires
  • Les conditions de déroulements (lieu, horaires, pause, convocation…)

Outre cela, EvAN – évaluation numérique est mise en place via le site-web (Espace Stagiaire) et les Pages officielles sur réseaux sociaux.

Ces données sont collectées par les Conseillers formations et sont présentées, en concertation avec le Coordinateur pédagogique, lors de réunions «AuDia – évaluation des situations professionnelles » pour analyses, synthèses & solutions.

Dans un souci d’évaluation des formations dispensées, L4 Formation contactent les prescripteurs pour procéder au recueil de l’impact des actions afin de les intégrer dans ses démarches d’amélioration. Les 2 conseillères formation sont en contact permanent afin de réaliser ces enquêtes auprès des prescripteurs sous forme d’entretien, mailing et phoning.

Entreprises : Complétant l’évaluation « à chaud », l’évaluation « à froid » sert à mesurer l’utilisation de la formation dans l’environnement de travail et à rendre plus objective l’appréciation portée par le salarié sur la formation suivie.

Il s’agit d’évaluer les effets de la formation sur le salarié formé, et en particulier :

  • L’impact concret de la formation sur les compétences
  • La mise en pratique sur le poste de travail
  • L’utilisation des connaissances acquises
  • La progression individuelle (motivation…)
  • La participation à l’amélioration de la performance collective

Ces évaluations, réalisées sous forme d’entretiens ou à l’aide des trames, sont présentées à la réunion du Conseil pédagogique par le Coordinateur pédagogique pour analyses, synthèses & solutions.